A l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, le Comité régional d’histoire de la Sécurité sociale de Midi-Pyrénées a organisé une rencontre le 1er octobre 2015 à la Cinémathèque de Toulouse intitulée « La Sécurité sociale a 70 ans, Un bel âge pour l’avenir ».
Axée notamment sur la Sécurité sociale sur les écrans, elle a réuni 130 participants : adhérents du Comité régional, dirigeants d’organismes de Sécurité sociale de la région et deux classes des établissements Stéphane Hessel de Toulouse et Pierre d’Aragon de Muret. Les lycéens et étudiants y ont présenté leurs réalisations pour le concours national organisé par les Ministères des affaires sociales et de l’éducation nationale et l’EN3S à l’occasion de cet anniversaire. Ce concours avait pour but notamment de faire réfléchir les élèves sur la solidarité et sa signification, sur les finalités de la Sécurité sociale et sur leurs rapports avec cette institution.
Les lycéens de Pierre d’Aragon ont réalisé une vidéo « La Sécu, c’est quoi pour moi ? », les étudiants de Stéphane Hessel écrit une lettre « A Madame Veil, de la part des jeunes générations ». Elle est reproduite dans le numéro 18 de décembre 2015 de la « Lettre d’information » du Comité régional consacré à cette rencontre. Sa plus grande partie a trait à la présentation très appréciée faite par Mathieu Peter : « La sécu à la télé : brève histoire audiovisuelle de la sécurité sociale ».
Cet anniversaire de la Sécurité sociale a été l’occasion pour le Comité régional de témoigner de ses activités. J’ai participé aux manifestations organisées par les Caisses primaires d’assurance maladie de la Haute-Garonne et du Gers et la Carsat Midi-Pyrénées. J’ai pu y rappeler le rôle du Comité régional comme je l’ai fait lors d’une interview à France Bleue Toulouse le 5 octobre.
Dans le Gers, le fascicule « 1945-1975, Les 70 ans de la CPAM du Gers » réalisés, à partir des travaux de Charline Rousset, doctorante à UT1 Capitole, à la demande de cette caisse et du Comité régional, a été remis au personnel.
La Carsat avait invité des étudiants et lycéens à l'occasion d’une journée "portes ouvertes" et présenté les réalisations des lycées Ste Cécile d'Albi et Antoine Bourdelle de Montauban, lauréats nationaux du concours sur le thème « Charte des droits et devoirs du citoyen social ».
Ce 70e anniversaire aura sûrement permis aux organismes de la région et au Comité régional d’histoire de se faire mieux connaître et de rappeler, notamment auprès des jeunes, les valeurs et les apports de notre système de Sécurité sociale.
Michel Lages,
Président du CRHSSMP
6 janvier 2016
Les réalisations des lycéens et d’organismes à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale sont disponibles sur ce site